Pour retrouver votre énergie

947339_857172467727514_6026707219163843478_n

 

 » À l’approche du printemps il est hautement recommandé de masser ce grand point de détoxication. Selon la médecine chinoise : pour retrouver votre énergie il faut faire un grand « ménage«  pour rééquilibrer l’énergie, et ça passe par le foie.

Il est donc recommandé de travailler le point d’acupression «  3 Foie «  à l’approche du printemps idéalement pour vous délester de quelques livres (ou kilos) en trop accumulées au cours de l’hiver et pour « booster« , soit dynamiser votre niveau d’énergie et votre métabolisme, pour fortifier votre système immunitaire, améliorer votre digestion et tellement plus encore.

Certains aliments ont le don de nous «retourner le foie». Ce point, « 3 F «  est souvent engorgée en cas de problèmes liés au foie : nourriture trop riche, ou en trop grande quantité, intoxication à l’alcool, mais aussi en cas d’impatience et de bouillonnement intérieur.

Ce grand point d’acupression aide donc le foie à faire son travail d’épuration, et diminue les effets de l’intoxication. Il traite la fatigue, maux de tête, gueule de bois, ballonnements, gonflement des yeux. Il est aussi très utile, entre autres, pour calmer la tension nerveuse, traiter l’hypertension artérielle, les troubles menstruels et plus encore.

LOCALISATION DU POINT «3 F»

12439299_857174381060656_8352347471517219384_n

Sur le dessus du pied, dans une dépression entre les tendons (juste à l’intersection, le V) du premier et du deuxième orteil. Notez que ce point pourrait être sensible. Toujours masser les deux pieds.

COMMENT FAIRE? LES TECHNIQUES :

Il existe différentes façons de stimuler ce point. Elles sont toutes bonnes. Comme il est important de garder son dos le plus droit possible ainsi que ses épaules et son cou détendus pour masser ce point situé sur chaque pied, essayer plusieurs manières. Adoptez la position dans laquelle vous êtes le plus à l’aise.

Vous pouvez simplement vous asseoir sur une chaise, pieds à plat sur le sol, et vous pencher en avant pour atteindre le point avec la pulpe du pouce, de l’index ou du majeur. Mais dans ce cas vous couperez une partie du flux de l’énergie. Privilégiez donc la position assise, le dos droit et le pied reposant sur son genou opposé. De plus, vous pouvez soit masser les deux points en même temps, ou l’un après l’autre. Voici trois techniques. À vous de choisir.

1. Masser ce point par pressions circulaires (fermes à fortes) avec le bout du doigt appuyé perpendiculairement sur le point (ongles courts) pendant une à cinq minutes, quelques fois par jour, et au besoin par la suite. Si le point est trop sensible, massez-le plus doucement. Massez aussi ce point le matin au réveil et aussi le soir avant de vous coucher. Je le répète souvent parce que c’est super important : respirez profondément, calmement et lentement par le nez en soulevant l’abdomen tout en massant les points d’acupression.

2. Pressez chaque point perpendiculairement et, sans bouger le doigt, maintenez la pression pendant trente secondes à une minute, puis relâchez. Répétez cette manœuvre pendant une à cinq minutes quelques fois par jour sur les deux pieds et au besoin par la suite. Faites de même le soir avant le coucher et aussi le matin dès le levé.

3. Si vous ne pouvez pas vous pencher du tout, soit pour une raison ou pour une autre, déposer simplement votre talon sur le point en question et faites des mouvements de va- et-vient doucement. Refaites de mêmes sur l’autre pied et le tour est joué. Faire d’une à cinq minutes quelques fois par jour sur les deux pieds et au besoin par la suite. Répéter aussi le soir avant le coucher ainsi que le matin au levé.

11667275_857175441060550_7676762464520609038_n

Ce point peut supporter une forte pression. Cependant, s’il est sensible (par exemple en cas de gueule de bois ou d’intoxication alimentaire, etc.,) relâchez la pression.

PETIT CONSEIL : Allez dehors! Marchez! Prenez des respirations longues et profondes par le nez à partir du ventre en marchant. Ressentez l’énergie vitale s’éveiller et s’installer doucement en vous.

VEUILLEZ RETENIR : Que la durée de temps que vous devez masser un point d’acupression pour ressentir son efficacité varie d’une personne à l’autre. C’est pareil pour tous les points. Faites-en l’expérience et apprenez à adaptez selon ce que vous ressentez comme effets.

LE RÔLE DE LA RESPIRATION EN MASSANT LES POINTS D’ACUPRESSION:

Acupression et respiration fonctionnent main dans la main. Inspirer et expirer dans un état de calme et de détente aura pour effet de débloquer l’énergie emprisonnée et de faire circuler le Qi, soit l’énergie vitale en vous. La respiration abdominale lente, calme et profonde par le nez amplifiera et maximisera les effets positifs recherchés.

Jude Chiasson, massothérapeute

Je vais de ce pas essayer cette technique et marcher en prenant de longues et profondes respirations par le nez à partir du ventre et non de la poitrine 🙂

Claudia

Publicités

4 réflexions sur “Pour retrouver votre énergie

    • Tu habites dans une très belle région,cela aide à se sentir bien. Les pissenlits c’est excellent pour la santé. Attention néanmoins côté rein. Juste petit conseil d’amis, peut-être que’il faudrait lever un peu le pied côté rando ?? Toujours continuer mais plus en rapport avec ce que le corps demande 🙂
      Bonne journée

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s