Les épices et la santé

spices-888749_1920

Le poivre noir

Le poivre noir est depuis l’antiquité utilisé comme remède traditionnel pour soulager la toux.Il est aussi utilisé dans l’amélioration du mécanisme digestif. Je recommande le poivre noir ou le poivre blanc du Cameroun !

À l’origine, le poivre noir provient de la côte ouest de l’Inde. Il a ensuite été exporté par les navigateurs dans d’autres pays, tel que de l’Asie du Sud-Est, Madagascar et le Brésil.

Le curcuma et le curry

Dérivée du curcuma, le curry possède des vertus anti-inflammatoires. Il est antioxydants et antipaludiques. Il permet de lutter contre le vieillissement des cellules. Au quotidien, il aide aux problèmes digestifs.

On peut en trouver du curry ou de la poudre de curcuma pure dans les magasins bio. Si vous avez la chance de voyager profiter de vos vacances pour en acheter aux marchés locaux de l’île de la Réunion, ou à St Maurice ou encore en Inde.

Les girofles

En huile essentielle ou en bourgeon séché, le girofle est l’épice la plus riche pour combattre les infections et soulager certaines type de douleur (dents). . Grâce à son taux de phénols très élevé, il possède des vertus antidouleurs, anti-infectieuses, germicides, antifongiques, antiseptiques et cicatrisantes.

Originaire de l’Indonésie et de Madagascar, il est aussi utilisé dans la gastronomie. À titre d’illustration, on l’utilise pour faire du thé, des soupes vietnamiennes ou certains fromages hollandais. En infusion, sa qualité antioxydante est efficace pour combattre les gaz, les nausées, les mycoses et parasites nuisibles à la digestion. Il faut aimer son goût quelque peu relevé !

Le piment de Cayenne

Le piment de Cayenne a des effets analgésiques ou antalgiques. De ce fait, il est conseillé pour soigner l’arthrite ou de l’arthrose. C’est une épice favorisante des parois des vaisseaux sanguins et un excellent brûleur de graisses. Considéré comme pansement gastrique naturel, il peut être consommé sans le mâcher pour traiter les ulcères de l’estomac et les dommages gastriques.

Le gingembre

Consommé depuis plusieurs millénaires pour combattre la diarrhée, le rhume ou la nausée, le gingembre est issu de la côte est de l’Afrique. Il peut être accommodé avec toute préparation culinaire sucrée ou salée. Il contribue également à réduire le cholestérol et prévient l’apparition de caillots sanguins. Certains l’apprécie dans l’alcool. D’autres dans le thé. Pour ma part, mon estomac ne l’apprécie guère !

La cannelle

En provenance de l’Asie, la cannelle est efficace pour stabiliser les niveaux de sucre sanguin. En ce sens, elle est idéale pour les diabétiques de type 1 et 2.

Elle contient également de puissants antiviraux et anti-inflammatoires. Elle peut donc être utilisée en cas de douleur et de raideur des muscles et des articulations. Je l’apprécie dans mon café et dans mon thé, elle m’aide à digérer !

Bien d’autres épices contribue à notre santé, l’important étant de les ajouter en fin de cuisson, si non vous perdez tous les apports. Éviter le stress lors des repas 🙂

source de l’article

Claudia

Publicités

2 réflexions sur “Les épices et la santé

    • Je vois que nous avons les mêmes lectures 🙂 moi aussi j’aime les épices surtout depuis que j’ai découvert qu’elles sont une grande richesse pour notre corps. Je les consomme en dehors des repas, en complément alimentaire et cela fonctionne !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s