Le jour où j’ai commencé à m’aimer

carlitos-1104652_1280

Le jour où j’ai commencé à m’aimer 

Le jour où j’ai commencé à m’aimer, j’ai compris qu’en toutes circonstances, j’étais à la bonne place, au bon moment. Et alors, j’ai pu me détendre.

Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle… l’Estime de soi.

Le jour où j’ai commencé à m’aimer, j’ai pu percevoir que mon anxiété et ma souffrance émotionnelle n’étaient rien d’autre qu’un signal lorsque je vais à l’encontre de mes convictions.

Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle… l’Authenticité.

Le jour où j’ai commencé à m’aimer, j’ai cessé de vouloir une vie différente et j’ai commencé à voir que tout ce qui m’arrive contribue à ma croissance personnelle.

Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle… la Maturité.

Le jour où j’ai commencé à m’aimer, j’ai commencé à percevoir l’abus dans le fait de forcer une situation ou une personne, dans le seul but d’obtenir ce que je veux, sachant très bien que ni la personne ni moi-même ne sommes prêts et que ce n’est pas le moment…

Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle… le Respect.

Le jour où j’ai commencé à m’aimer, j’ai commencé à me libérer de tout ce qui n’était pas salutaire, personnes, situations, tout ce qui baissait mon énergie.

Au début, ma raison appelait cela de l’égoïsme. 

Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle… l’Amour propre.
Le jour où j’ai commencé à m’aimer, j’ai cessé d’avoir peur du temps libre et j’ai arrêté de faire de grands plans, j’ai abandonné les méga projets du futur. Aujourd’hui, je fais ce qui est correct, ce que j’aime quand cela me plait et à mon rythme.

Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle… la Simplicité.

Le jour où j’ai commencé à m’aimer, j’ai cessé de chercher à avoir toujours raison, et je me suis rendu compte de toutes les fois où je me suis trompé. 

Aujourd’hui, j’ai découvert… l’Humilité.

Le jour où j’ai commencé à m’aimer, j’ai cessé de revivre le passé et de me préoccuper de l’avenir. Aujourd’hui, je vis au présent, là où toute la vie se passe. Aujourd’hui, je vis une seule journée à la fois.

Et cela s’appelle… la Plénitude.

Le jour où j’ai commencé à m’aimer, j’ai compris que ma tête pouvait me tromper et me décevoir. Mais si je la mets au service de mon cœur, elle devient une alliée très précieuse !

Tout ceci, c’est… la Sagesse du Cœur.

Charlie Chaplin à l’occasion de son soixante-dixième anniversaire

7 réflexions sur “Le jour où j’ai commencé à m’aimer

    • Zoé, as-tu déjà pris le temps d’évoquer toutes les belles choses que tu sais faire ? Non ? Dessine une grande marguerite avec de gros pétales. Dans le cœur tu écris ZOé. Dans le 1er pétale: chats. Dans le deuxième: jardin. Dans le 3ème: famille. Dans le 4ème maison. Dans le 5ème activités. Ecrit toutes tes compétences et tes connaissances dans chaque pétale. Affiche cette jolie marguerite dans un endroit où tu passes régulièrement, je suis sûr que chaque jour, tu rajouteras un savoir que tu avais oublié, car pas utile à tes yeux. Et pourtant, c’est de cela que ton cerveau a besoin pour reprendre confiance en toi. 🙂
      Je compte sur toi ! Bise

      J'aime

Laisser un commentaire

