La Neuroscience sociale

9780262517270

 

Neuroscience sociale: les personnes réflexion sur la réflexion populaire

Neuroscience sociale utilise les méthodologies et les outils développés pour mesurer la fonction mentale et le cerveau pour étudier la cognition, l’émotion et le comportement social. Dans cette collection, John Cacioppo, Penny Visser, et Cynthia Pickett ont réuni les contributions des psychologues, des neurobiologistes, des psychiatres, des radiologues, neurologues et qui mettent l’accent sur les fondements neurobiologiques de traitement de l’information sociale, en particulier les mécanismes sous-jacents « les gens à réfléchir sur la pensée des gens.  » Dans ces études, des méthodes telles que l’imagerie fonctionnelle du cerveau, des études de patients atteints de lésions cérébrales, des analyses comparatives, et les données de développement sont exercées sur les penser et de sentir les systèmes-les sociaux façons dont les êtres humains influencent et sont influencés par d’autres êtres humains. Le large éventail de disciplines représentées par les contributeurs confirme que parmi les points forts de la neuroscience sociale sont son approche interdisciplinaire et l’utilisation de plusieurs méthodes que les disciplines de pont et niveaux d’analyse.

Neurosciences sociales a donné un aperçu de ces aspects du comportement social que la réglementation sociale, le rejet social, la formation d’impression, la conscience de soi, et les attitudes concernant les groupes sociaux. Les études en neurosciences sociales examinent des sujets tels que les substrats neuronaux de la conscience de soi et de la cognition sociale, théorie de l’esprit, des mécanismes corticaux de traitement du langage, les stéréotypes, les préjugés et la race, et la qualité particulière de la cognition sociale. Site de John Cacioppo

Je m’intéresse depuis longtemps au fonctionnement du cerveau. En lisant un texte de Boris Cyrulnik sur le sujet, il évoque la Neuroscience sociale et le nom de John Cacioppo, voilà le pourquoi de cet article fort intéressant.

Claudia

2 réflexions sur “La Neuroscience sociale

  1. Bonjour Claudia, un nouveau blog, ou bien une « migration » de l’ancien? Cet article est dense et très intéressant, je note les références, j’ai toujours trouvé surprenant les extrapolations de concepts scientifiques comme l’évolution des espèces, la psychanalyse et autres sujets appliqués aux structures sociales, c’est très délicat. Bonne continuation.

    J'aime

    • Pierre, en fait j’ai ouvert ce nouveau blog et j’ai ramené les articles qui sont en lien avec mon activité professionnelle. Et bien sur je continue à poster des articles en fonction de mon emploi du temps. Merci de t’être abonnée et au plaisir de te lire. Bise Claudia

      J'aime

Laisser un commentaire

