LA PEDAGOGIE PAR LE CORPS

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LA PEDAGOGIE PAR LE CORPS EN EXEMPLE

Exemple 1 : Dans la pièce, les participants marchent lentement puis se croisent, se regardent et se saluent ou se disent bonjour, puis ils accélèrent le pas et essaient toujours de croiser le regard des autres et de se dire bonjour. Puis le pas accélère encore car ils sont très pressés, ils doivent continuer à se saluer mais cela devient de plus en plus compliqué. Pour comprendre les conséquences du stress ou des urgences sur les relations humaines…

Exemple 2 : Les participants sont en binôme et comme face à un miroir, chacun doit reproduire les gestes de l’autre. Est-ce que l’un d’entre eux cassera la cadence ? Se suivront-ils parfaitement ? Pour analyser et comprendre le travail en équipe…

Exemple 3 : Les participants sont en ronde : l’un d’entre eux frappe dans ses mains et le transmet à son voisin qui reproduit le même geste, puis ainsi de suite. Qui rompra ce mouvement pour faire partir un autre battement de main dans l’autre sens et qui se baissera pour casser la chaîne ou passer son tour si l’animateur demande à accélérer le rythme ? . Pour comprendre la communication, les flux et les ruptures…

Exemple 4 : Vous avez peut-être expérimenté le jeu du parachute de couleur où chacun devient tour à tour leader en réalisant un geste, un son, un mouvement, qui devra exactement être mimé par les autres… Pour comprendre les mécanismes et conséquences du leadership mais aussi du partage…

Plusieurs approches intègrent la pédagogie par le corps. Par exemple :

la pédagogie par le jeu : en effet, la pédagogie ludique permet, selon le jeu proposé, d’utiliser son corps et de jouer, pour apprendre. Un exemple ? Les jeux de Thiagi, pour certains d’entre eux, en sont la parfaite illustration : http://www.thiagi.com/resources/#/games-3/

– la pédagogie coopérative intègre également de nombreuses activités physiques pour mieux comprendre les relations inter-personnelles, la cohésion d’équipe notamment

la pédagogie par le théâtre qui associe expression du corps et expression des émotions

– les mises en situation ou bien encore les jeux de rôle

Suite de l’article sur le site PEDAGOFORME

En début de formation et plusieurs fois pendant les cessions, j’utilise des mise en situation où le corps prend toute sa place, où la parole est plus discrète où le rire est bien présent. Ceci permet une meilleure cohésion de groupe, d’effacer certains malaises, et d’aider les timides à exprimer. Je ne mets jamais la personnes en difficulté, j’observe le public et j’adapte ma pédagogie.

Claudia

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