Il faut beaucoup aimer les hommes, Marie Darrieussecq

pol1

C’était un homme avec une grande idée. Elle la voyait briller dans ses yeux. Sa pupille s’enroulait en ruban incandescent. Elle entrait dans ses yeux pour suivre avec lui le fleuve. Mais elle ne croyait pas à son projet. Ça ne se ferait jamais, en vrai. Atteint-on jamais le Congo ?

« À force de penser au Congo je suis devenu un Congo bruissant de forêts et de fleuves où le fouet claque comme un grand étendard. » Il lui lisait Césaire. Qui n’était pas son écrivain préféré. Mais qui a laissé de bonnes pages, on ne peut pas dire. Et qui était noir, ça a son importance. Sans doute. Elle était de là, elle aussi, désormais. Du pays impossible, avalancheux et débordant.

Comme bon nombre de lecteurs, j’ai découverts Marie Darrieussecq en lisant truismes (1996). Puis, j’ai laissé passer le temps et grandir Marie Darrieussecq pour mieux la retrouver dans les interviews et dans ce livre, qui pour moi est d’une grande teneur.

Elle a vécu, aimer, quitter, partager, voyagé…

Voyager, voilà bien le mot qui résonne au travers des pages de ce roman. Elle nous transporte dans une magnifique histoire d’amour entre un homme et une femme. Dans le milieu cinématographique nous suivrons Georges, le beau, l’unique… Mais aussi Vincent… Tour à tour nous sommes happé par les personnages du roman et du film qui se construit, pendant que l’histoire se déconstruit sur des clichés de noir et blanc…

J’ai aimé l’étude des caractères. Comment un homme, une femme aux origines diverses se raconte, se vivent et puis s’aiment différemment.

Par la lecture de ce roman, j’ai compris une chose essentielle…

« il faut beaucoup aimer les hommes. Beaucoup, beaucoup. Beaucoup les aimer pour les aimer. Sans cela,ce n’est pas possible, on ne peut pas les supporter. »

Marguerite Duras

Claudia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.