En rire ou en pleurer? Jack London

7-7-10_jack3

Jack London, de son vrai nom John Griffith Chaney.

Il est mon auteur de référence. Quand je suis plongée dans l’un de ses livres, il est bien difficile que j’en apprécie d’autres tant son écriture est belle. La mélancolie, le réaliste des situations, la description de l’existence, ses combats, ses engagements et ses réflexion sur la vie sont pour moi autant de source de réflexion et d’espoir. Quand je traverse une période difficile, je pense à l’un des passages de ses textes pour de suite trouver la force de continuer à me battre.

Et pourtant …

Pour la première fois, je n’ai pas retrouvé cette alchimie dans le recueil de nouvelles de la collection dirigée par Francis Lacassin. Est-ce une mauvaise traduction? ou des nouvelles qu’il a écrit sur commande? Elles ne sont pas toutes ainsi, mais tout de même ….Humour noir, humour décalé, Jack London critiquent de manière indirecte les travers de la société et les rapports entre les hommes. D’un niveau d’écriture inégal. Mis à part la première nouvelle « Par les tortues de tasmanie! » est d’une humour grinçante. Elle donne à réfléchir sur le sens que nous donnons à la vie. Sur les valeurs que nous pensons juste où se côtoie l’amour, l’amitié, les rires et les pleurs. « le bénéfice du doute » n’est pas mal non plu, je l’avais lu par un autre traducteur, ce qui fait que l’action ne se déroulait pas dans un tripot, mais dans un magasin. Celle-ci est à mon sens plus réaliste. Certains lecteurs vont préférer « La folie de John Harned » , où la comparaison entre une corrida et un combat de boxe finit en bagarre générale, et « Pleine lune » , histoire d’un crime parfait pour le moins original. Mais, dans l’ensemble ces nouvelles ont assez mal vieilli, et leur lecture a grandement perdu de son intérêt.

Néanmoins,cela n’enlève en rien ma fascination pour Jack London, je sais que je retrouverai la musique de ses mots dans d’autres ouvrages, son œuvre est inépuisable et son talent immense.

Claudia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.