La méditation de pleine conscience

image-216411_1920

La méditation en pleine conscience, parfois appelée méditation pratique ou encore mindfulness est aussi simple que son nom l’indique. Votre question sera dès lors probablement « comment pratiquer la pleine conscience » . Il s’agit de prendre pleinement conscience du moment présent, de centrer son attention sur l’instant et sur tout ce que vous êtes, sur ce que vous ressentez. Il s’agit d’un éveil, d’un réveil au monde. La pratique de la méditation en pleine conscience séduit de plus en plus de personnes par sa manière de déborder ensuite sur tous les moments de la journée, de la vie.

Suite de l’article sur le site: techniques de médiation

Chaque jour, je médite afin d’être plus zen et en harmonie avec mon corps.

Claudia

Publicités

4 réflexions sur “La méditation de pleine conscience

  1. Merci pour la réponse … qui me laisse dans mon interrogation.
    Et si le « besoin » de sommeil n’était ici qu’une illusion (névrotique? ) comme peut le suggérer le fait que l’irruption d’une visite ou d’un courrier attendu peut faire s’évanouir l’illusion et redonner le plein éveil (au sens ordinaire du terme)
    Christophe ANDRE  » qui le dit si bien… » pourrait -il « revoir sa copie » , ceci dit avec mon respect le plus confraternel…?
    Toutes les tentatives qu’il a pu faire avec les patients pris par la tendance à a somnolence diurne , ont elles été toutes infructueuses?
    N’y a t’il aucun ESPOIR pour ces patients d’ accéder à la pleine conscience et d’en faire justement la thérapeutique de la tendance – souvent inexpliquée – à la somnolence diurne.
    Merci à vous
    Michel

    J'aime

    • Michel, je n’ai pas les compétences pour répondre à un problème médical. Je ne peux que parler que de ce que je connais. Je vous invite à vous rapprocher d’un professionnel des maladies du sommeil. Cordialement. Claudia

      J'aime

  2. Mes tentatives d’accéder à la pleine conscience sont comme sabotées par un besoin (un désir ?) incoercible de me coucher pour m’endormir . Ce « besoin » d’endormissement en cours de journée est invalidant depuis ma jeunesse. Il survient dans une impression de fatigue qui aurait tendance à s’évanouir dès lors que je deviens physiquement actif . Malheureusement, entre mon désir d’être actif et mon désir de dormir, c’est ce dernier qui l’emporte habituellement.
    Que faire?

    J'aime

    • Bonjour Michel, comme le dit si bien Christophe André à qui plusieurs personnes lui ont évoqué ce soucis d’endormissement. si votre corps a besoin de sommeil, il faut lui apporter. Peut-être que votre sommeil n’est pas réparateur ? Tant que vous n’aurez pas régler ce problème, il est difficile, je pense de pratiquer la méditation. Elle se pratique assis. Cordialement

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.