Manipulateur, toi ? Moi ?

girl-67694_1920

Nous sommes tous des manipulateurs spontanés. 

Comment amener les gens à faire librement ce qu’ils doivent faire ? Dans le travail. A la maison. Dans l’éducation. Dans une formation. Bref ! un jour notre conscience se pose le problème éthique de la situation. Mais en réfléchissant, quelle solution s’offre à nous ? 

                          – Soit on ne fait rien et l’on regarde le monde se déchirer, l’homme détruire la planète. La personne passer à côté de sa vie, vivre les même erreurs…
                          – Soit on essaie de servir une noble cause. D’accompagner l’autre et peut-être de lui ouvrir les yeux sur une autre façon de voir les choses.
Pour cela, nous devons être cohérent dans notre démarche éducative, surtout auprès des enfants. En un mot: montrer l’exemple. L’objectif étant d’amener le jeune à être autonome et responsable de ses actes en toute conscience. Il doit comprendre sa nature profonde et l’utiliser pour être dans la notion: SE FAIRE PLAISIR. Et non dans l’optique d’une récompense de l’adulte. La fameuse carotte ! Ou pour faire plaisir à l’autre !

Et ainsi construire sa personnalité. Son MOI. Et devenir quelqu’un de bien. Sans chercher à ressembler à l’autre qui pense que pour être respecté, il doit mettre le feu à l’école et faire pleurer sa mère. L’enfant doit comprendre que c’est son comportement qui peut-être pénible, pas sa personne. Au risque de l’enfermer dans un cercle infernal du manque de confiance en lui.

                                          – Ses échecs sont dus à la situation.
                                          – Ses succés lui sont imputable.

Un enfant à toutes les chances de réussir si son entourage( parents, enseignants) le pense capable de cette réussite. S’il est mit en doute, alors il ira où l’adulte lui indique sa place, dans l’échec !

La manipulation commence tout petit. A nous adulte de déterminer ce que nous souhaitons semer. Un enfant citoyen de demain ou un adulte désœuvré et mal dans sa peau ? 

Claudia

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s